Argumentaire
Devenir parent relève du processus de mutation psychique par lequel on acquiert des dispositions à accompagner son enfant, période de grandes vulnérabilités, de doutes et de fortes potentialités.
Rester parent, c’est aussi traverser des épreuves lors de situations de crises selon les contextes familiaux, sociaux, professionnels rendant les vécus parentaux difficiles.
Les professionnels œuvrant à soutenir ces processus complexes sont de plus en plus amenés à travailler et accueillir les liens de parenté en crise dans des institutions souvent prises dans des temporalités et rythmes effrénés imposés par le contexte socioéconomique actuel entrainant épuisement, fatigue, …).
Penser les crises au sein de nos pratiques professionnelles devient une priorité pour innover et poursuivre les missions des institutions : soutenir la fonction parentale.
Conférences
- La modernité : la fatigue généralisée d’être soi – Farid RIGHI, docteur en socio anthropologie, formateur Ocellia et membre du collège solidaire « La coque d’une étoile »
- La parentalité brûle-t-elle ? Philippe Porret, psychanalyste, accueillant à Pâtes au beurre, membre du collège solidaire « La coque d’une étoile »
- Accueillir les liens en crises – Estelle Porret, psychanalyste, accueillante à Pâtes au beurre, membre du collège solidaire « La coque d’une étoile »
- Pratiques d’accueil en LAEP – Anne Sophie Bellier, coordinatrice de la Marelle – Carole Mollon, membre du réseau LAEP