La Parentalité en exil

Argumentaire

L’Exil (ex -ile ?) est souvent associé à un « non-lieu » ou un «  hors lieu » sans inscription sociale possible.

Ruptures et désaffiliation caractérisent la situation d’exil impactant fortement l’exercice de la parentalité. Devenir et/ou rester parent devient dès lors une expérience de désorganisation des places et des liens familiaux dans un contexte de perte de ses repères socio culturels. 

Comment se « sentir » toujours père, mère et enfant dans cette épreuve ?

Comment les intervenants soutiennent l’exercice de la parentalité dans un contexte d’exil ?

Existe-t-il et en quoi consiste une clinique de la parentalité en exil ?

Autant de questions que ce colloque ambitionne d’appréhender par l’échange avec des praticiens de divers horizons opérants au sein de dispositifs souvent innovants et créatifs.

Conférences

  • « Pour une clinique de l’hospitalité » – Farid Righi, docteur en socio anthropologie, formateur à Ocellia, membre du collège solidaire « La coque d’une étoile », membre de l’association Le Caméléon, revue « Ecarts d’identité » :  thème  soulignant combien le pacte d’hospitalité inhérent à toute société est aujourd’hui rompu et combien il est nécessaire de combattre les lois de l’inhospitalité en questionnant ce que vient nous dire la question migratoire aujourd’hui.
  • Présentation du Film : « A distance : paternités en exil » Christine Davoudian, médecin PMI, psychothérapeute, association Le Récit Voyageur – Discutant Philippe Porret, docteur en psychologie clinique, psychanalyste La Coque d’une Etoile
  • « Retisser un nid au milieu des paradoxes : de l’art d’être parent »- Olivier Daviet, psychologue clinicien – Association Le Caméléon (Santé mentale et Migrations) : comment à partir d’une situation d’exil on doit renoncer à ce qui nous a construit : la terre, le territoire qui nous a défini, modelé, et contenu, et transmettre quand même, avec tous les paradoxes de la transmission dans ce contexte. Enfin, comment ne pas infantiliser les parents mais les soutenir dans leur capacité de contenance à l’égard de leurs propres enfants.
  • « Maternalité en exil : entre perte et reconstruction » – Dhouha YAHYAOUI, docteur en psychologie, psychologue clinicienne Petite enfance et Interculturelle auprès du CCAS de Grenoble – Comment devenir mère entre le modèle du pays d’origine et le modèle du pays d’accueil ? Comment assurer les accordages affectifs avec les besoins de l’enfant qui naît en terre d’exil ? Quels aménagements psychiques entre exigences de changement et contraintes d’appartenance ?
  • Présentation du Film : « Accoucher en terre étrangère » Christine Davoudian, médecin PMI, psychothérapeute, association Le Récit Voyageur / Table ronde : Zineb Bendjallah intervenante sociale à Adoma, Christine Bourrel cheffe de service de la crèche de l’Oiseau bleu, Sylvie Hingray-Winckel psychomotricienne association Le Caméléon, discutante Mme Estelle Porret, psychologue clinicienne, psychanalyste de la Coque d’une Etoile.

Films de Christine Davoudian

« A distance » paternités en exil

30 minutes / 2022 / France / documentaire

Réalisation : Christine Davoudian

Production : Récit Voyageur et la Fondation de France JOUR : mercredi 17 mai SALLE : charcot 2 / 11h20 Les hommes exilés venus seuls sont pour la plupart des pères avec une famille restée au pays. Pour beaucoup, ils ont dû fuir précipitamment suite à des persécutions politiques sans possibilité de retour à moyen ou long terme. En Europe, ils engageront des démarches comme demandeurs d’asile. Ces procédures sont longues avec des résultats incertains. De plus, l’obtention d’un titre de séjour ne garantit pas une réunification familiale. Ils vont tenter alors de maintenir un lien paternel à distance avec les difficultés mais aussi l’inventivité, liées à cette situation. Ce film porte un éclairage sur ces paternités à distance à travers le témoignage de Reza, un jeune père afghan. Son témoignage vient croiser celui de Marie Pascale, bénévole de la Cimade (association qui apporte une aide juridique aux exilés). Enfin, à Bruxelles, l’équipe du centre Ulysse (centre de soins psychologiques dédiés aux exilés) partagera avec nous son expérience clinique et ses réflexions. Ce film construit à plusieurs voix nous invite à l’écoute de ce qui n’est pas toujours dit par les pères mais aussi pas toujours entendus par ceux qui les reçoivent.

« Accoucher en terre étrangère »

Film de Claude Bagoe-Diane et Christine Davoudian (DVD  38mn)

Séance du 18 novembre 2005

Filmée à la PMI des Francsmoisins  St Denis

En présence du Dr Davoudian médecin et de Agnès Delage  sage femme

Ce film  témoigne d’une séance  du groupe de parole « Accoucher en terre étrangère »  qui se tient une fois par mois dans une PMI de la ville de St Denis (Seine St Denis). Il s’agit d’une proposition d’accompagnement de femmes enceintes migrantes  rencontrées au cours des consultations prénatales en PMI. Il est  animé par les professionnelles qui suivent  la grossesse (la sage femme et le médecin.). L’attention est portée à la situation de migration mais aussi à celle de  grande précarité rencontrée par ces femmes.

Le groupe de parole se propose de rompre l’isolement, de créer des liens, de permettre l’élaboration d’un récit (celui de l’exil), de mettre en mots une souffrance et de construire un étayage par un groupe protecteur.

Cette séance a pu être filmée avec l’accord des participantes. Vous découvrirez la richesse  du dispositif groupal  ainsi  que des thématiques abordées par les femmes.

La Coque d’une étoile :
une page se tourne
Avec émotion, nous partageons une annonce importante concernant l’avenir de nos actions. Découvrez le message qui vous est destiné en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.