L’association La Coque d’une Etoile est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2020, par 3 psychologues cliniciens et psychanalystes Estelle PORRET et Philippe PORRET, Marion DRAY. Elle défend des valeurs fortes de solidarité, d’hospitalité, de mixité sociale et d’égalité, de respect de la singularité, d’accès à la prévention et au soin. Son siège social est situé à Grenoble ainsi que les locaux qui accueillent les permanences des familles et les ateliers d’éveil artistique et culturel, mais son champ d’action est le département.
L’association a pour vocation d’œuvrer dans le domaine de la Parentalité, de la santé psychique et de la santé culturelle dans l’intérêt des familles de l’Isère.
Depuis sa création, l’association est rattachée à la Fédération Nationale Promotion Prévention Santé Psychique – Les Pâtes au Beurre de Nantes créée en 1999 par Sophie Marinopoulos (psychologue, psychanalyste et auteure).
Le projet est né du constat clinique des liens très fréquents entre les difficultés d’un enfant ou d’un adolescent, sa souffrance psychique et les perturbations des relations parents-enfant, avec des facteurs de risque et de vulnérabilité connus : la période périnatale (1000 premiers jours de la vie de l’enfant), la précarité financière et sociale, les évènements de vie (séparation, deuil, maladie, accident, handicap etc.), aggravés par les différents contextes anxiogènes induits par la société (contexte sanitaire, climatique, économique… ).
La manifestation de ces difficultés peut s’exprimer de manière multiple chez les enfants ou adolescents: autorité, limites, sommeil, alimentation, construction du langage, des apprentissages, des relations, addictions, difficultés relationnelles, troubles du comportement, phobies, sécurité interne et estime de soi, socialisation…, et se manifester au travers des relations parents-enfants : conflits …
Les parents peuvent alors se sentir démunis, ressentir un sentiment d’impuissance, d’épuisement, d’isolement, perdre confiance et être fragilisés dans leur parentalité. Cela peut conduire à une difficulté à créer, construire ou maintenir le lien à l’enfant, à un appauvrissement ou une détérioration du lien jusqu’à des violences intra-familiales.
Par la rencontre, l’écoute et la parole, l’accueil de l’autre avec toutes ses différences dans les liens (inter générationnels, inter culturels, inter professionnels), avec le postulat que chacun est porteur d’une expérience qui participe à la compréhension générale et à la résolution des questionnements ou difficultés partagés.
Par l’appui sur les pratiques culturelles et artistiques, vecteurs de partage, de créativité, de pacification et d’humanisation dans les liens.
Par une réflexion collective autour des questions de parentalité grâce à des espaces d’échange cliniques, des colloques ou séminaires, des projets co-construits entre partenaires et avec les parents.
Prendre soin des parents et des relations parents-enfants, convaincus que prendre soin de la Parentalité, c’est être à l’écoute des parents dans leur singularité, en aidant chaque parent à reprendre confiance dans ses ressources propres, dans le respect de leur propre manière d’être parent en fonction de leurs valeurs, histoire personnelle ou culture.
Accompagner les parents à donner du sens au comportement de leur enfant, à porter un autre regard sur les difficultés rencontrées et sur leurs capacités à trouver des réponses qui leur appartiennent.
L’objectif poursuivi est de permettre aux parents de prendre soin d’eux et de leurs enfants afin que la santé psychique, c’est-à-dire la santé relationnelle et affective, le sentiment de bien-être, d’autonomie, de sérénité, d’estime de soi, puissent être pris en compte au même titre que la santé physique.
Elles se traduisent par la volonté que les actions proposées :
Cela est rendu possible grâce à l’aide financière des pouvoirs publics, à l’auto financement de l’association (prestations de services).
Nous inscrire dans un réseau de partenaires professionnels et institutionnels, créer les conditions d’une complémentarité de nos missions, des projets partagés pour mieux répondre à l’évolution des besoins des familles et des professionnels qui les accompagnent est une valeur essentielle de notre démarche.
Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. Formée par le professeur Serge Lebovici, elle s’est inspirée de la clinique de Françoise Dolto, de l’américaine Selma Fraiberg et du célèbre pédiatre psychanalyste D. Winnicott. Depuis 1980 elle se consacre à écouter les parents, les accompagner dans les défis de la vie, les temps de crises. Elle a travaillé à la maternité du CHU de Nantes pendant 25 ans et dans un centre médico psycho pédagogique pour les enfants et adolescents. Depuis 1999 elle a échangé son bureau avec une cuisine, pièce familière qui devient son lieu d’écoute. Là, elle se met à table avec les parents et les enfants, créant ainsi un concept original d’accueil collectif des familles. Aujourd’hui elle préside la Fédération Nationale pour la Prévention et Promotion de la Santé Psychique.
Elle a contribué à l’élaboration de 2 rapports de référence :
• Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos a eu dans le cadre d’une nouvelle mission du Ministère de la Culture « Mission Culture petite enfance et Parentalité » de proposer un plan d’action pour « Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) », et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l’éducation et de l’écologie. Elle a remis son rapport initiant le concept de Santé Culturelle, au Ministère de la Culture en 2019.
• Elle a été membre de la commission des 1000 premiers jours présidé par Boris Cyrulnik qui a produit un rapport en 2020 sur les 1000 premiers jours de l’enfant.
« La santé psychique apparaît comme une harmonie indispensable entre le corps et l’esprit.
La santé ne s’arrête pas au corps. Vivre c’est « vivre avec », « c’est être en relation » et les enjeux sont de trouver l’équilibre dans ce lien à l’autre.
Nos enjeux de santé publique dans nos sociétés contemporaines occidentales ne se situent plus au niveau du corps uniquement.
La médecine du corps a en effet su promouvoir le meilleur, mais la médecine de l’être, celle qui s’inscrit dans le maintien de la qualité de nos relations, est oubliée et n’est pas prise en compte dans nos besoins fondamentaux.
Prendre soin de la qualité de nos relations dans le vivre ensemble est au cœur des nouveaux défis de santé. Affirmer l’importance de la santé relationnelle permet d’endiguer les phénomènes de violence en préservant l’estime de soi, la sécurité intérieure de chacun en vue de reconnaître l’autre comme un semblable et non comme un étranger, comme une menace. La pacification de nos liens commence par la paix que chacun peut faire avec lui-même et avec les siens. »
« La santé psychique est un processus qui s’étend sur toute la vie. Chaque génération est confrontée au cours des différentes étapes de la vie, à des défis psychiques qu’il s’agit de relever….
…Son accès est un droit fondamental de la personne, au vu du principe éthique du respect et de la dignité de chacun. C’est une nécessité en matière de santé publique. »
« Face aux nouvelles violences sociétales et aux fragilités contemporaines de l’individu, nous devons identifier toutes les questions afin de passer du pensable au réalisable et organiser de nouveaux liens sociaux qui prendront en compte notre besoin de communiquer, d’être ensemble, de partager et de se reconnaître dans nos différences… »
Nos lieux d’accueil « PÂTES AU BEURRE » sont par excellence, des lieux de parole et de dialogue avec des professionnels mais aussi avec d’autres parents. Ensemble, nous partageons des doutes, des questions et nous prenons le temps de donner du sens aux conflits, aux crises qui secouent les relations familiales.
Parler ensemble c’est lutter contre la violence ordinaire en famille et permettre à chacun de prendre soin de soi et de ses enfants. C’est faire que votre santé psychique soit prise en compte au même titre que votre santé physique, pour votre bien-être personnel et familial.
Sophie Marinopolous, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille a rendu, en juin 2019, un rapport au ministre de la Culture : Une stratégie nationale pour la santé culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP).
Elle y définit la santé culturelle « comme la santé de nos liens ». « L’idée est d’associer les questions de santé aux questions de culture, en démontrant que l’une ne va pas sans l’autre. ». Elle parle d’un nouveau défi sanitaire : « la malnutrition culturelle.
… « Notre attention doit se concentrer sur l’effort d’offrir à nos enfants la possibilité de grandir dans une culture du sensible, de l’esthétique, des mots, afin qu’ils puissent développer leurs capacités identificatoires, le respect d’autrui, la protection de la dignité, la reconnaissance de la différence, l’empathie – tous ces éléments qui jouent un rôle majeur dans la pacification sociale. »….
La Fédération Nationale pour la Prévention Promotion de la Santé Psychique (FNPPSP) est née en 2014. Elle coordonne le réseau national Les Pâtes au Beurre, fort de 17 antennes en 2024 sur le territoire national et à l’internationale.
Réunir au niveau national et international des associations loi 1901 (en France) ou des institutions étrangères, s’appliquant à accompagner les familles dans la qualité de leurs relations et en créant un accueil « les Pâtes au Beurre », sur le même fonctionnement que celui de Nantes.
Organiser des campagnes de communication pour faire reculer toute forme de maltraitance, de violence, d’agression, portant atteinte à la dignité de la personne humaine.
Assurer une présence auprès des familles par la création d’un lieu d’accueil parents / enfants appelé « Les Pâtes au Beurre ». Lieu de restauration psychique où s’échangent autour d’une médiation alimentaire dans une cuisine, des mots de parents qui se questionnent, s’inquiètent, vivent des crises familiales, demandent à penser sur le lien qui les unit à leurs enfants.
Communiquer activement sur les grands thèmes qui recoupent la santé psychique des enfants, des adolescents, des parents, de la famille, des adultes.
Nous abordons la question des rythmes de la vie, de la croissance psychologique d’un enfant de la naissance à l’âge adulte, les besoins essentiels pour éviter les angoisses, le stress, la peur et toutes les grandes questions du développement qui se formulent autour de l’alimentation, du sommeil, de l’estime de soi, de la confiance en soi…
Se placer dans une recherche constante pour s’adapter à une société en perpétuelle évolution…
L’antenne de Grenoble est la 14ème antenne Pâtes au beurre créée sur le territoire national et la deuxième en Rhône Alpes après Clermont Ferrand « Centre Mille Formes ».
Les antennes se sont développées depuis 1989 :
2 Antennes en Belgique : Bruxelles et Liège donnent une ouverture internationale à la Fédération.
Nous sommes onze membres au sein de l’association : 4 psychologues cliniciens/psychanalystes exerçant en institution ou en libéral, un sociologue/anthropologue formateur – exerçant en libéral, une conseillère pédagogique, une enseignante spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une professionnelle de l’action sociale et du travail social retraitée, une psychanalyste retraitée, une étudiante en psychologie.
L’association La Coque d’une Etoile a opté dès sa création pour un mode de gouvernance collégiale.