Un outil indispensable au travail en réseau sur le quartier et à notre intégration sur le territoire :
1 permanence hebdomadaire (hors vacances scolaires et jours fériés) dans nos locaux :
Lieu d’accueil :
11 Place André Charpin
2ème étage (ascenseur)
38000 Grenoble
Horaires :
Vendredi après-midi de 14h00 à 15h30
Sur rendez-vous par messagerie ou par téléphone.
> Nous contacter
1 échange clinique le deuxième vendredi du mois dans nos locaux :
Lieu d’accueil :
11 Place André Charpin
2ème étage (ascenseur)
38000 Grenoble
Horaires :
Vendredi après-midi de 12h00 à 14h00
Sur rendez-vous par messagerie ou par téléphone.
> Nous contacter
Participation à la mise en lien partenaires et parents autour de questions liées au quotidien et questionnements dans la vie...
Dans le cadre de l’évènement “ Un mois au rythme de la famille”organisé par la CTG Bresson – Eybens –...
Participation à la mise en lien partenaires et parents autour de questions liées au quotidien et questionnements dans la vie...
Dans le cadre de l’évènement “ Un mois au rythme de la famille”organisé par la CTG Bresson – Eybens –...
Le pouce Pousse est un jeu qui aborde la question de la violence intra-familiale au travers des familles Dispute, Témoche, Ons’dirien, Courant d’air, J’etouffe, Désordre et Sans limite.
Des messages sont insérés sur les cartes pour prévenir cette violence et défendre la santé psychique : Parler pour ne pas taper, S’aimer ça ne va pas de soi, Parler pour transmettre, Va doucement tu as le temps, Ensemble mais pas tout le temps, Ma place c’est pas ta place et Vouloir ce n’est pas tout avoir.
La santé psychique c’est se sentir bien avec soi même, s’éstimer suffisament, avoir confiance en soi, accepter ses limites et sa vulnérabilité pour pouvoir partager et vivre ensemble.
Pour passer commande, contactez-nous.
La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.
Livret pédagogique de 28 pages distribué gratuitement par l’association française Mémoire Traumatique et Victimologie : pour les plus petits de la maternelle au CE2.
Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission «1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Cette commission a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme.
Ces travaux ont permis d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et les leviers pour investir davantage l’accompagnement des familles pendant les 1 000 premiers jours. Des actions stratégiques et opérationnelles sont déployées depuis 2021
Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos a eu pour mission de proposer un plan d’action pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l’éducation et de l’écologie.
« La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.
Porté par leurs pensées, nourri de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, l’enfant s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture.
L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents ».
Le programme de travail 2024 de Santé publique France vise à garantir une réponse réactive aux menaces sanitaires sur tout le territoire, tout en promouvant des environnements et comportements favorables à la santé, dans un contexte de changements climatiques, environnementaux et sociétaux. Face aux attentes élevées des parties prenantes, l’agence doit rester agile, renforcer son expertise et ses capacités d’aide à la décision, notamment en prévision de grands événements sportifs. Une collaboration étroite entre divers acteurs est essentielle, avec des priorités claires et une utilisation optimale des ressources. Les axes majeurs incluent le renforcement de la surveillance des épidémies, la modernisation des systèmes d’information pour une meilleure réactivité face aux urgences sanitaires, et la promotion de la santé selon l’approche « One health – Une seule santé ».
Intervention plénière « L’accompagnement à la parentalité les inégalités parentales se mesurent-elles à travers le gradient social » Didier Houzel, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Pédopsychiatre p20/27
Par Sophie Marinopoulos
Date de parution : 31/08/2016
ISBN : 9791020904034
Editions (Les Liens qui Libèrent)
Par Sophie Marinopoulos
Date de parution : 10/01/2024
ISBN : 979-10-209-2427-8
Editions (Les Liens qui Libèrent)
Par Sophie Marinopoulos et Franck Stives
Date de parution : 04/05/2022
ISBN : 979-10-209-1102-5
Editions (Les Liens qui Libèrent)
Grand Entretien avec Sophie Marinopoulos
Par Didier Houzel
Parution : 8 mars 2017 (1ère édition 1999)
EAN : 9782865866939
Editions Erès
Collection Questions d’enfances